Un vieil adage dit « le travail, c’est la santé », pourtant un bureau mal agencé peut être source de stress et de mal-être, nous l’avons tous constaté avec le confinement.
Que vous travaillez dans un cabinet, en entreprise ou chez vous en télétravail, il est indispensable d’aménager correctement votre bureau pour être serein, concentré, efficace et créatif !
1) Apportez de la lumière
En Feng Shui, le bureau est de nature YANG.
C’est à dire que votre bureau doit se trouver dans une pièce alimentée par un Qi (ou énergie) dynamique et puissant, dans un espace spacieux et lumineux.
En effet, le Qi YANG est surtout apporté par la lumière naturelle : baies vitrées, fenêtres, velux….
Des volets fermés ou une lumière artificielle auront tendance à vous freiner, à embrouiller vos idées.
Résultat : vous serez plus efficace et productif
2) Créez de l’espace
Votre espace de travail contribue à vos résultats. Un bureau dans un placard à chaussures ou sur un coin de table ne vous apportera pas la réussite !
Accordez à votre bureau un espace dédié, rien que pour travailler. Trouvez ou faites de LA PLACE, peu importe si votre bureau est dans un couloir, votre chambre ou le salon, délimitez l’espace par un tapis, une plante, un paravent
Résultat : vous gagnerez en efficacité et concentration
3) Boostez votre créativité
Si le Feng Shui permet d’aménager correctement un lieu , la décoration permet de créer un espace qui vous ressemble, une projection de vous-même créant ce fameux cocon dans lequel vous évoluez.
Pour le bureau, voici mes conseils :
- utilisez des couleurs vives (en touche ou sur le mur face à vous) pour activer le Qi yang
- Au mur, devant vous, utilisez un vision board pour visualiser vos rêves et objectifs
- affichez vos diplômes pour renforcer votre confiance en vous !
- rangez votre surface de travail et triez vos papiers
- ajoutez des plantes vertes pour stimuler le Qi
- et une fontaine pour activer l’énergie de richesse (attention, ce conseil est destiné aux praticiens)
Résultat : vous trouverez plus facilement l’inspiration
4) Protégez votre santé
Le placement du bureau est assez complexe en feng shui et se décide en suivant plusieurs grilles de lecture. Le point principal est de protéger votre corps en évitant les angles, les poutres, les soubassements et autres architectures agressives d’une pièce.
Je vous explique également en dessin comment canaliser le Qi, car dans une pièce l’énergie circule et nous ne devons pas nous situer sur son chemin !
Résultat : vous serez moins fatigué, nerveux, stressé…
5) Déployez votre potentiel
Enfin, avoir des résultats, voir vos projets se réaliser et accéder à la richesse dépend de 2 choses :
Les énergies de l’Espace et du Temps.
L’ESPACE : la bonne orientation dépend de votre GUA, que je vous invite à calculer ici.
Utilisez votre orientation SHENG QI pour exploiter l’énergie de la réussite.
LE TEMPS : le bon moment pour placer votre bureau dépend de plusieurs grilles de lecture destinées aux praticiens. Mais en voici une : cette année 2022, ne placez pas votre bureau dos au Nord, dos au nord-ouest3 ou au sud-ouest3 (sauf si c’était son emplacement AVANT 2022). Dans le cas contraire, cela bloque votre chance de réussite. La meilleure énergie cette année est au SUD de votre habitat (ou de la pièce!)
Résultat : Activez la réussite !
Concrètement, quels sont les résultats ?
La rentrée est souvent synonyme de stress avec la reprise du travail. L’anxiété, qu’elle soit activée par la peur du boss, la demande constante de résultats, les collègues, les horaires, la clientèle etc… peut être un frein à notre évolution de carrière.
Le feng shui est un moyen, un outil, qui peut la réduire et activer notre réussite.
Il faut savoir qu’ un bureau mal agencé est source de problèmes : que ce soit un simple manque de concentration ou un manque de résultat.
Alors pourquoi changer de place son bureau ? Après tout, pourquoi sortir de la caverne pour voir la lumière du dehors, comme dirait Platon.
L’habitude, l’accoutumance et la suffisance font que notre bureau nous convient et nous ne souhaitons pas le modifier. Je dirais alors qu’une seule chose compte : vos résultats.
Si tout va mal : changez de place votre bureau.
Si tout va bien : ne faites rien !
Bonne rentrée avec le Feng Shui,
Nathalie
Credit photo: Pinterest