Le Ba Zi, ou Quatre piliers de la destinée, est une technique ancestral chinoise pour décrire les quatre composants qui fondent la destinée d’une personne selon le moment sa naissance (l’année, le mois, le jour, et l’heure).
Le Ba Zi ne « prédit » pas votre avenir mais étudie votre chance du Ciel, c’est à dire votre profil énergétique reçu à votre naissance, vos qualités, vos forces et faiblesses qui vous permettront d’orienter votre vie.
Des comparaisons entre le Ba Zi et l’astrologie occidentale ont pu être faites. Cependant, contrairement à l’astrologie, l’analyse du Ba Zi ne repose pas sur un « alignement » de corps célestes d’étoiles ou de planètes, mais sur un « alignement » de tranches temporelles délimitées par le Wan Nian Li, c’est-à-dire le fameux calendrier chinois de « 10 000 ans ».
Comprendre qui nous sommes, quelles sont nos forces et nos faiblesses, nous permet d'OSER, d'INCARNER, d'ÊTRE et de vivre pleinement notre Vie
Habituellement mentionné sous les noms de « Quatre Piliers » ou « Ba Zi », l’autre terme le plus fréquemment utilisé peut être traduit par « Les Huit Caractères », parce que chacun des quatre piliers (représentant l’année, le mois, le jour et l’heure de naissance) se décompose en deux caractères : un pour le Tronc Céleste et l’autre pour la Branche Terrestre. Il y a dix Troncs Célestes et douze Branches Terrestres. Les douze animaux du zodiaque étant la représentation des douze Branches Terrestres.
Le BaZi étudie les cycles temporels qui ont une réelle influence sur nos vies.
Chaque jour possède un type de Qi (une énergie) qui entre (ou non) en harmonie avec notre propre Qi .
Il est donc vital de choisir des dates qui nous sont favorables pour réussir nos projets et éviter les jours en conflit avec l’énergie de l’année, du mois ou de notre signe.
Les chinois utilisent depuis toujours un calendrier, ou almanach, appelé Tong-Shu pour les aiguillant dans leur vie quotidienne. Ce calendrier est un outil important car il permet de décider du meilleur mois, meilleur jour et meilleure heure pour décider d’une action.
Selon la philosophie Taoïste, le symbole du TAI JI représente le monde réel et incarné, toujours en mouvement.
Le Tai Ji possède deux polarités, deux types de souffles, opposées mais complémentaires : YIN YANG
Toute chose, objet, être vivant ou situation possède deux forces contraires s’équilibrant l’une l’autre dans un flux continuel, un cycle d’éternel recommencement : c’est l’harmonie suprême, le TAO
Les 5 éléments correspondent aux 5 états du Qi et sont la base du feng shui.
Chaque élément possède des caractéristiques particulières (forme, couleur, saveur, saison, …) et est en relation avec les autres. Cette relation nous donne des indications sur la qualité des types de Qi en place et permet de constater si il y a déséquilibre ou non. Chaque élément possède également 2 polarités, yin ou yang (exemple : bois yin et bois yang).
Il existe 3 cycles de transformation des 5 éléments :
Le cycle de production, le cycle de contrôle et le cycle d’affaiblissement
Les troncs célestes sont une notion chinoise liée au cycle sexagésimal, un ancien système cyclique de numérotation et de datation utilisé en astrologie chinoise.
Les troncs célestes sont au nombre de dix et correspondent aux 5 éléments avec une polarité Yin ou Yang.
Chaque tronc est associé à un élément, une saison, un organe, une couleur….
Les douze branches terrestres, également appelées rameaux terrestres sont un ancien système chinois de mesure du temps qui fut ensuite associé aux douze animaux du zodiaque chinois.
Les douze branches sont couplées avec les dix tiges célestes pour former le calendrier sexagésimal utilisé en astrologie chinoise et en feng shui.