Dans la culture asiatique, l’hiver appelle au calme et au repos. Quoi de mieux que rester à lire dans sa chambre sous la couette ? L’hiver est source d’inspiration, je vous propose donc d’appliquer les principes du slowlife, de vous emparer de la tendance « Hygge » et d’appliquer quelques concepts Feng Shui.
.
Recréer un cocon protecteur avec style
En Feng Shui, notre chambre est de nature YIN, appelant au repos, à la sérénité et à l’intimité. Cet espace doit être un lieu sain, protecteur, où se ressourcer surtout en période hivernale.
Ça tombe bien, la tendance « Hygge » est là pour nous y aider !
Cet art de vivre venu des pays Scandinaves (prononcez « hou-ga ») invite au confort, à la simplicité et la bienveillance en recréant une ambiance réconfortante et chaleureuse.
Il amène à se sentir bien chez soi et en sécurité.
En manque d’idée ? voici un panneau d’inspiration juste pour vous (et la suite se passe par ici.)
Quelques idées pour créer une chambre Cocooning :
- utiliser des lampes tamisées, des guirlandes lumineuses et des bougies
- parsemer le sol de tapis en osier, en tricot et en (fausse) fourrure
- expérimenter les superpositions de couettes, de plaids et de coussins
- utiliser des rideaux en lin opaque pour créer une ambiance feutrée
- opter pour des matériaux nobles comme le bois, le coton, la laine, le lin, l’osier…
- utiliser des couleurs pastels, neutres, naturelles et eviter les tons criards
- créer une tête de lit en tissu ou choisir un baldaquin
- aménager un espace lecture/méditation avec un fauteuil ou des coussins
Placer son lit correctement avec le Feng Shui
En hiver, si notre énergie est mal canalisée, nous risquons des suées nocturnes, des insomnies et des réveils bien difficiles. Il est donc vital de placer votre lit correctement pour lutter contre la fatigue et recharger vos batteries !
En Feng Shui, il existe 4 directions favorables en fonction de notre date de naissance, l’une est TIEN YI, appelée également « Docteur du Ciel« . Cette orientation est l’une des plus importante puisqu’elle apporte longévité et vitalité, offrant une énergie de guérison si vous avez des problèmes de santé.
Afin de bénéficier de cette énergie favorable, vous pouvez placer votre lit dans ce secteur favorable (sur le plan général de votre maison si cela est possible) ou en utilisant le petit taichi de votre chambre, et en orientant votre lit dans cette direction.
Les directions TIEN YI en fonction de votre GUA (que vous pouvez calculer ici)
- GUA KAN 1 : Est
- GUA KUN 2 : Ouest
- GUA ZHEN 3 : Nord
- GUA XUN 4 : Sud
- GUA QIAND 6 : Nord-Est
- GUA DUI 7 : Sud-Ouest
- GUA GEN 8 : Nord-Ouest
- GUA LI 9 : Sud-Est
.
Rechercher la lumière ou luminothérapie
En hiver, la baisse de l’intensité lumineuse a un impact direct sur notre rythme biologique pouvant perturber notre vie quotidienne.
« La mélatonine (une hormone naturellement produite la nuit) ne baisse pas assez durant la journée à cause du manque de luminosité. Or, ce décalage du rythme biologique influe sur l’humeur et peut générer un état dépressif. » (source : santé magazine)
Il est donc recommandé de s’exposer à la lumière naturelle du soleil au moins 30 minutes par jour et ce dès le matin afin de baisser notre taux de mélatonine et de recaler notre horloge interne. Lorsque le soleil se fait timide (voir absent si vous vous levez à 6h), la luminothérapie offre une alternative non négligeable: en s’exposant à une lumière puissante (10 000 lux), notre horloge biologique retrouve un rythme normal.
Alors, prêt(e)s pour accueillir l’hiver bien au chaud ?